Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui parlons de l’image, de l’image que l’on a de soi dans un miroir, de son reflet ………

Il y a quelques temps, dans un reportage on pouvait voir une vieille indienne d’une tribu amazonienne qui rencontre un touriste venant découvrir son mode de vie et celui-ci lui tend un miroir de poche. Elle refuse catégoriquement de se regarder dans ce miroir, de se voir, car elle ne s’est jamais vu !

Refuser de se voir et pire ne s’être jamais vu (à part peut-être dans un flaque d’eau) semble inconcevable pour un occidental et même s’il le voulait, ce ne serait pas possible tant le nombre de miroirs croisés dans une journée est grand…….oui si vous comptez le nombre de passage devant un miroir dans une journée, vous serez assez étonnés voire effrayés…..

 

Un grand nombre de mammifères humains se mirent à longueur de journée et notamment pour se rendre beaux par toute une série de camouflages et de peintures plus ou moins couvrantes,  et pour se trouver beaux ou parfaits.

Mais être beau c’est quoi ? Les mannequins sont sensés être beaux mais on sait très bien que ceux que l’on trouve les plus beaux n’ont pas un plastique parfaite mais dégagent quelque chose, ont un charme, un charisme qui fait leur beauté……..C’est ce qui se dégage de quelqu’un ou de quelque chose, et qui touche l’autre qui fait la beauté………

Alors cette quête du reflet de la perfection, serait-elle illusoire et vaine ? Vaste question……. Faudrait-il plus soigner notre rayonnement que notre reflet ?

S’oublier permet-il de vivre plus libre ? Notre société nous conditionne pour vivre dans notre reflet ou pire dans un reflet qui n’est pas nous mais qui est celui imposé par celle-ci, une camisole de l’apparence avec un pseudo esthétisme normatif, stéréotypé et stérile voire toxique ou nocif……

Cette indienne a vécu toute sa vie sans cette image d’elle-même, avec pour seul reflet d’elle-même le regard des autres sur elle……une vie au plus près d’une vie de mammifère de ce point de vue-là, une vie incarnée pleinement dans son corps et dans son être, sans le poids de l’apparence.

Et peu importe à quoi elle ressemble, elle vit, c’est tout…….et c’est ça l’important ou l’essentiel……A méditer….

Alors petit mammifère humain, oublie-toi de temps en temps, ça fait du bien…… incarne toi toi-même au lieu de t’en remettre uniquement à un reflet… et surtout à un reflet imposé……Libère toi au moins un peu, petit mammifère humain, et regarde toi vraiment au-delà des apparences……

 

 

Tag(s) : #Idées vertes mais bien Mûres

Partager cet article

Repost 0