Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Je lis donc je suis », un mammifère humain a dit ça, quelque part dans l’histoire des mammifères humains et j’adore cette phrase !

Je l’aime car elle est totalement vraie et pas chichiteuse ni condescendante.

Oui car cette phrase est ouverte et tolérante.

Oui car cette phrase est ouverte sur toutes les lectures, sans restriction, sans prescription, lire libre :what else ?

Je déteste les personnes qui réduisent la lecture et parfois la culture à des prescriptions et imposent des limites qui réduisent le monde et les esprits !

Ces mammifères humains grincheux, méprisants sur certaines lectures m’énervent.  Classiques, modernes, étrangers, français, poche, grand format, roman, nouvelles, essais, histoires, documents, roman de gare, chick lit, bd, comics ou autre, tout est lecture !

Lire varié, c’est lire cultivé, une bibliothèque c’est comme un jardin, un jardin où l’on ne cultiverait qu’une sorte de plantes serait triste, une bibliothèque monoculture c’est aussi fade.

 

Lire dans son lit, dans son canapé, sur son tapis, sur l’herbe ou sous un arbre, peu importe lire c’est lire…dans un endroit choisi avec une lecture choisie.

Lire c’est choisir et donc être libre, lire c’est choisir une évasion, une culture ou un univers, c’est enrichir sa vie de mammifère humain !

Lire c’est voyager, c’est s’évader, c’est rêver, c’est découvrir, c’est entretenir son cerveau et améliorer son orthographe sans effort (oui on enregistre les mots en lisant), c’est apprendre, c’est s’attacher à des personnages et à des histoires, c’est se poser, c’est le calme, c’est la sérénité…..

« Je lis donc je suis » car les livres nous construisent et nous enrichissent, ils imprègnent notre vie de façon plus ou moins durable, plus ou moins consciente mais toujours de façon subtile, ils nous façonnent, ils s’amalgament à notre vie et à ce que nous sommes, ils vivent en nous et nous font vivre…..

Nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons fait ce que nous sommes depuis toujours, depuis le début de notre vie, ils sont nos compagnons d’existences, de vie, ils sont nos amis de mots.

 

Alors petit mammifère humain, choisis tes lectures, choisis qui tu es et savoure…

Tag(s) : #Idées vertes mais bien Mûres

Partager cet article

Repost 0